Comment organiser un séminaire d'entreprise ? 

Séminaire d’entreprise : qu'est-ce que c'est ? 

Le mot « séminaire » vient de l’éducation catholique des prêtres, qui entrent en formation spécialisée pour accéder à la prêtrise dans une institution spécialisée appelée « séminaire ». Les séminaires d’entreprise ont au début été inspirés par ces formations de haut niveau, qui permettent d’emmener de futurs cadres dirigeants vers de nouveaux horizons.

Séminaire d’entreprise : définition 

Un séminaire d'entreprise est un événement organisé par une entreprise, généralement hors de ses locaux habituels, visant à rassembler ses employés pour diverses activités professionnelles et sociales. C’est un séjour d’une courte durée pendant lequel les collaborateurs d’une équipe, d’un service de l’entreprise vont partager leur temps entre réunions de travail et activités de loisirs. Le séminaire est par ailleurs un outil de motivation des salariés. Il permet de faire le point sur l’activité de l’entreprise ou encore de promouvoir une nouvelle stratégie tout en favorisant l’esprit d’équipe.

Ces événements peuvent avoir plusieurs objectifs, tels que :
- La formation
- Le développement professionnel
- Le team building (le renforcement de l’esprit d’équipe)
- La motivation des employés 
- La communication des projets stratégiques 
- De meilleurs échanges entre les équipes, entre les niveaux hiérarchiques et les départements
- Le lancement d’un nouveau positionnement, d’une nouvelle gamme, de nouveaux produits

Les séminaires d'entreprise peuvent varier en durée, allant de quelques heures à plusieurs jours, et se dérouler dans des lieux variés comme des hôtels, des centres de conférence, des monastères, sous la tente ou sur un bateau, etc. Ils sont souvent perçus comme des moments clés pour l'entreprise, permettant de renforcer les relations internes, de clarifier les objectifs et de stimuler la motivation des employés.

Les différents types de séminaires d’entreprise

En dehors des rassemblements organisés tous les ans à date fixe, par tradition, comme à la rentrée de septembre ou en début d’année calendaire, chaque séminaire poursuit un objectif clairement défini, qui va influencer sa durée, le choix du lieu de séminaire et la destination.

Le séminaire de direction

Rassemblant le CODIR ou les principaux cadres supérieurs, selon la structure de l’entreprise, le séminaire de direction aborde les principaux aspects stratégiques, pour aligner les objectifs et peaufiner les éléments de langage. Ces discussions doivent être menées en groupe restreint pour être efficaces. Nul besoin d’un amphithéâtre dans cette configuration ; des villas avec des espaces accueillants ou des châteaux en location accueilleront les cadres lors des séances de brainstorming et des ateliers en petits groupes.

Le séminaire de team building

Les équipes commerciales et les équipes du marketing, ou le service production et le service après-vente, ont souvent besoin de mieux travailler ensemble. Un séminaire de team building est alors le meilleur moyen pour renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe, pour améliorer la communication et favoriser la collaboration.  Le séminaire enchaînera des jeux de groupe, des défis collectifs, des ateliers de plein air et des ateliers de résolution de problèmes. Des soirées à admirer les étoiles en terrasse ou au bord de la piscine faciliteront des échanges informels. Compter plutôt 3 jours complets pour créer l’ambiance et les souvenirs les plus efficaces.

Le séminaire de lancement

Rassembler tous les services permet de ne pas se répéter ni de créer des favoritismes lors du lancement d’un produit, d’un service ou d’un projet. Après les présentations, les collaborateurs peuvent se réunir en groupes de travail pour mettre les prochaines actions à entreprendre au point. Ces séminaires sont généralement très condensés et minutieusement préparés. 

Le séminaire de créativité et d’innovation

Son objectif est de fournir un cadre de travail étonnant ou disruptif pour stimuler la créativité et l’innovation au sein de l’entreprise. Des sessions de design thinking et des activités surprenantes comme les escape games viendront nourrir l’inspiration.

Le séminaire d’intégration

Plutôt pratiqué par les grandes entreprises qui recrutent de nombreux jeunes diplômés, le séminaire d’intégration va présenter les différentes directions opérationnelles aux nouveaux arrivants et les familiariser avec les valeurs de l’entreprise. Des exercices de team building permettront de renforcer l’enthousiasme des recrues. Dans ce type de séminaire, il peut être utile de séparer les logements de l’équipe de direction et ceux les jeunes générations, pour permettre aux plus jeunes de faire connaissance sans être impressionnés par la présence des cadres supérieurs.

Organiser un séminaire d’entreprise en
3 étapes

Étape 1 pour organiser un séminaire : le choix du lieu

Quelle que soit la destination que vous choisissez pour un séminaire résidentiel, optez pour un lieu qui soit à maximum 2 à 3 heures de l’adresse de résidence de la majorité des participants. Idéalement, une gare ou un aéroport se trouvent à proximité, surtout lorsqu’il faut rassembler des commerciaux itinérants ou des distributeurs venus de toute l’Europe. Prévoyez des minibus qui peuvent venir chercher les collaborateurs à la gare, surtout si le lieu du séminaire n’est pas situé en centre-ville. Il leur sera plus simple de prendre un métro ou un tram à Amsterdam que sur la Cote Azur… mais avec un service de navette, les plus belles plages sont à portée de réunion. Si votre équipe de commerciaux est très dispersée, ne lancez le séminaire qu’au déjeuner du premier jour, ou prévoyez la possibilité de passer une nuit supplémentaire sur place. Si en revanche ils travaillent tous au siège, en ville, vous pouvez lancer un co-voiturage en tant que premier exercice de cohésion.

Étape 2 pour organiser un séminaire : le choix de la durée

Deux ou trois jours suffisent pour présenter les nouveautés, organiser plusieurs ateliers et planifier des moments de détente. Attention, n’oubliez pas les temps morts indispensables : l’accueil et l’installation dans les chambres, tout comme le check-out lors des départs, les pauses-café et les repas, ainsi que le temps de servir les convives, le discours de bienvenue, le temps nécessaire pour enfiler un maillot ou une tenue de sport, etc. Moins les participants sont nombreux et plus ces temps sont courts, mais toujours incontournables. En optant pour un lieu où un incentive expérimenté se charge de tous ces détails, rattrape les retardataires et briefe les chefs ou les traiteurs, vous éviterez beaucoup de stress.

Étape 3 pour organiser un séminaire : le choix des activités 

Pour qu’un séminaire d’entreprise soit réellement réussi, il faut interrompre un peu la projection des slides et proposer d’autres activités que les réunions. C’est le bon moment pour faire un sondage en interne avant toute organisation. Vos collaborateurs savent-ils skier ? Ont-ils le pied marin pour tenter une sortie en catamaran ? Il est probable que tout le monde sache nager et apprécie des pauses au bord de la piscine...

Idéalement, programmez au moins une activité nouvelle, qui met tout le monde à égalité. Il peut s’agir d’un rallye dans un quartier historique ou dans la garrigue, d’un escape game dans un château ou d’une rencontre avec la faune locale. L’essentiel est de surprendre !

Étape 4 pour organiser un séminaire : le choix de la restauration

Manger des repas goûteux ne suffit pas pour faire d’un séminaire d’entreprise un succès. Mais un bon chef à domicile et un bon organisateur peuvent radicalement changer l’ambiance. Sans forcément être gastronomique, un repas léger, avec des produits locaux et de saison, ajoute une touche de gourmandise et facilite la détente. Un buffet au déjeuner, dans les jardins, est idéal pour garder les esprits vifs et créatifs. Pour le soir, vous avez le choix entre un cocktail pour favoriser les conversations et un dîner assis pour les prolonger.

Pourquoi choisir Homanie pour organiser votre séminaire d’entreprise ? 

Pour tous vos séminaires d’entreprise, Homanie vous ouvre les portes des plus belles propriétés de France et d’Europe du Sud. Toutes disposent de la possibilité de faire appel à un chef et à un service hôtelier. La collection est composée de grandes maisons privées comptant jusqu’à 25 chambres. Ces demeures s’inscrivent dans des sites remarquables et possèdent des architectures uniques et des intérieurs raffinés. 

Que votre séminaire professionnel ait lieu en bord de mer, dans la capitale ou ses environs, à la campagne ou en montagne, Homanie met à votre disposition une équipe de spécialistes des incentives qui s’occupe de tout. Chaque séminaire est organisé sur mesure : identification de la propriété la plus adaptée, programme d’activités, mise au point des menus, etc. Vous souhaitez réunir votre comité de direction, rassembler vos équipes dans un cadre enchanteur ou organiser un team building ? Les maisons Homanie accueillent jusqu’à 70 participants pour des séminaires hors du temps et des moments de partage essentiels à la cohésion de votre entreprise. 

Homanie vous aide à choisir la destination idéale

Que vous cherchiez à retrouver le soleil ou l’air pur, à partir loin ou à vous dépayser à proximité, nous pouvons vous proposer mille et une inspirations.

près de paris : nos séminaires avec piscine chauffée

  • Un séminaire à Giverny, à quelques encablures du merveilleux jardin de Monet, profitez d’un parc paysager de 5 hectares et de bâtiments historiques, dont une orangerie, avant d’organiser des moments de détente dans la piscine chauffée.

  • Un séminaire dans le Perche, à 1h30 de Paris, la nature normande abrite une immense propriété centenaire, qui, en plus de sa piscine intérieure, accueille les séminaires de direction dans ses 18 chambres. Toutes les saisons s’y vivent dans le plus grand confort.

Pour des déplacements sans émissions : quelques exemples d’adresses accessibles en train

  • Un séminaire à Deauville, la ville accueille tous les ans les plus grandes stars américaines. Jouez les stars sur les planches avec vos équipes et venez brainstormer avant une balade équestre en bord de mer.

  • Pour un séminaire des plus créatifs, suivez Léonard de Vinci pour un séminaire proche de Chambord pour prendre possession d’un château et invitez votre équipe à faire une pause dans l’espace bien-être.

Dépaysement garanti au Portugal et en Espagne

  • La cuisine portugaise est déjà irrésistible et pourrait à elle seule mériter des réunions stratégiques. Et si un chef étoilé préparait tous les repas, que la salle du séminaire à Alqueva donnait sur un immense lac et que les membres de l’équipe pouvaient choisir entre les piscines extérieures et le jacuzzi extérieur ? L’esprit d’innovation prendra certainement des couleurs !

  • L’inspiration et l’innovation se multiplient aussi sur les pas de Dali avec un séminaire à Cadaqués en Espagne. L’influence de l’artiste surréaliste ne peut que donner un nouveau souffle à vos futurs produits.

homanie : un large choix d’activités de détente

Un séminaire n’est pas obligé de s’interrompre pour créer de bons souvenirs. D’une part, vous pouvez utiliser les « temps morts » pour inviter les collaborateurs à piquer une tête dans la piscine à débordement, à se muscler à la salle de sport ou à se promener sur le domaine. Vous pouvez aussi organiser des ateliers de team building bien loin de la salle de réunion et ainsi aller détente et cohésion d’équipe.

Quelques exemples d’activités ludiques très prisées

Pour développer la cohésion d’équipe, il est indispensable de proposer des activités de séminaire variées et insolites. Vous repositionnez votre entreprise pour en faire une entreprise à mission ? Nous pouvons organiser un atelier apiculture et dégustation de miel, ou un atelier de sensibilisation et ramassage de déchets sur la plage. Vos cadres commerciaux ont un esprit de compétition olympique ? Nous leur proposerons de s’affronter amicalement pendant des olympiades sablées, avec des épreuves de réflexion, de force et des relais nautiques au bord de la Méditerranée. S’ils apprécient autant les délices gourmands que les défis amicaux, qu’ils se rêvent en top-chefs, la palette de nos inspirations est presque illimitée : une découverte de la cuisine végétale, un atelier pizza, des cours de cuisine à partir des spécialités de la région, des ateliers de fabrication de chocolat, etc. 

Des sports à découvrir par tous

Tout le monde n’a pas passé son enfance sur des skis ou en selle, mais certaines activités moins connues peuvent convaincre même les moins sportifs et les séduire. Une initiation au yoga, la découverte d’une crique en kayak ou une courte randonnée vers le château le plus proche sont à la portée de chacun. Nous pouvons vous aider en transformant cette randonnée en chasse au trésor, pour augmenter la motivation.

Le bon endroit, de la bonne durée, avec une organisation sans faille, et votre retour sur investissement est assuré. Tenté par un séminaire avec Homanie ? Contactez-nous !

Précédent
Précédent

Séminaire team building : le guide pour le réussir