Séminaire team building : le guide pour le réussir

séminaire

Un employé heureux est plus efficace et plus productif de 13%, la collaboration sur le lieu de travail peut améliorer de 15% le nombre d’innovations réussies : le chemin vers de tels succès passe par un séminaire de team building. Homanie vous conseille pour réussir votre événement d’entreprise en vous proposant de très beaux lieux pour l’organiser.

Team building : qu'est-ce que c'est ?

Une invention du 20e siècle

Le concept de team building a été construit grâce aux travaux de plusieurs chercheurs anglo-saxons du 20e siècle. Tout d’abord, Elton Mayo a étudié les relations professionnelles dans une usine de la Western Electric’s, prouvant que les ouvriers devenaient plus productifs lorsque leur bien-être était pris en compte par le management, et démontrant par là même, l’importance de la cohésion des équipes. Vint ensuite Kurt Lewin, psychologue, qui s’est intéressé à la dynamique de groupe selon les types de management. Enfin Bruce Tuckman et Richard Beckhard ont formalisé les dynamiques de groupe en décrivant les étapes que tout groupe traverse et en soulignant le besoin d’organiser des stages pour les aider à évoluer. 

Le succès des séminaires de team building ne s’est depuis plus démenti, grâce aux apports d’innombrables chercheurs et consultants, chacun apportant ses contributions et innovations pour aider au bon fonctionnement des entreprises, petites et grandes.

séminaire

Pourquoi organiser un séminaire de type team building ?

Le terme de team building peut se traduire par « consolidation d'équipe » ou « cohésion d’équipe » en français. Il désigne l'ensemble des activités et des stratégies mises en place pour renforcer la cohésion, améliorer la communication et encourager la collaboration entre les membres d'une équipe. L'objectif principal du team building est de créer un environnement de travail harmonieux et productif, où chacun se sent valorisé et où les relations interpersonnelles sont positives.

Les activités de team building peuvent prendre diverses formes, allant des ateliers et séminaires aux activités de loisirs et aux défis collectifs. Elles sont conçues pour :

  • Améliorer la communication en encourageant les échanges fréquents et honnêtes entre les membres de l'équipe ;

  • Renforcer les relations en favorisant les interactions positives et la compréhension mutuelle ;

  • Encourager la collaboration en promouvant le travail en équipe et la synergie ;

  • Augmenter la motivation en créant un sentiment d'appartenance et d'engagement dans les objectifs énoncés par la direction générale de l’entreprise.

Le team building est souvent utilisé pour résoudre des problèmes spécifiques au sein de l'équipe, tels que des conflits ou une communication inefficace, ainsi que pour renforcer la motivation et la satisfaction des employés.

Comment organiser votre séminaire de team building ?

Avant que ne naisse l’idée d’organiser un séminaire de team building, il faut une prise de conscience. L’équipe marketing manque d’inspiration ? L’équipe commerciale n’a gagné aucune part de marché cette année ou le concurrent a sorti une nouveauté très attractive, bien qu’elle ne révolutionne pas le secteur ? Comment l’équipe de direction doit-elle communiquer avec les jeunes générations ? À toutes ces questions, il existe des réponses et des actions possibles, à trouver grâce à des équipes qui communiquent entre elles et des employés qui s’inspirent les uns des autres.

séminaire

Identifier les besoins

Avant de se lancer dans un séminaire, il faut avoir identifier les points de douleur et les avoir écrits avec le plus de précision possible. Y a-t-il des manquements dans la communication, la collaboration, la motivation ? Quelle équipe est à la traîne ? Pour le savoir, une enquête non nominative peut faire émerger de premières pistes.

Fixer les objectifs

À l’issue de l’enquête organisée en interne, ou avec l’aide d’un consultant externe, décrivez le plus précisément possible l’amélioration souhaitée : qui doit mieux communiquer avec qui ? sur un salon, en plus des commerciaux, qui doit pouvoir présenter les produits par exemple ? 

De plus, ces objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps. Pour ne rien oublier, un diagramme de type SMART pourra être présenté.

Déterminer la liste des participants

La définition des objectifs permet d’identifier clairement les équipes qui doivent être invitées à cet événement. Tout comme dans une campagne militaire, chaque équipe doit pouvoir être divisée en unités de 10 personnes. Pour un team building créatif par exemple, il est conseillé de ne pas dépasser 30 personnes.

Planifier le séminaire : budget, durée, date et programme

  • Pour définir le budget, il faut estimer les coûts poste par poste : la salle avec ses équipements, les frais de déplacement, l’hébergement, la restauration (repas et pauses-café), activités (sports et ateliers, intervenants), matériels comme l’impression des supports de présentation. Pensez à prévoir une marge pour les imprévues en y allouant 10 à 15% du budget total. Priorisez les dépenses en fonction de leur importance pour la réussite de vos objectifs.

  • Pour définir la durée, estimez la quantité de contenus à transmettre. S’il s’agit par exemple de présenter une nouvelle application, prévoyez un temps additionnel pour en tester tous les aspects.

  • Pour le choix de la date, le mieux est d’opter pour un temps relativement calme dans l’entreprise. Vous pouvez sonder les futurs participants pour n’oublier aucun événement qui peut toucher un service. Il faudra dans tous les cas garder un délai d’au minimum trois mois pour avoir un vaste choix de lieux et pour construire le programme en détail.

Team building : quelles activités choisir ?

Le choix des activités doit être adapté aux besoins et aux préférences des participants, aux exigences de la culture d’entreprise, ainsi qu'aux objectifs spécifiques du séminaire de team building. Il est important de varier les activités pour maintenir l'intérêt et l'engagement de tous les collaborateurs et de s'assurer que chaque activité contribue de manière significative aux objectifs fixés.

  • Objectif : améliorer la communication dans une équipe

Pour mieux s’entendre, il faut mieux se parler ! Se mettre à la place de l’autre permet de mieux comprendre les difficultés et de comprendre la complexité d’une situation. Pour cela, les ateliers de jeux de rôle sont un bon choix. Mieux appréhender à quel point un entretien téléphonique ou un email lacunaire peuvent être mal compris fait également partie des exercices indispensables pour réussir un team building. Le jeu du « téléphone arabe » permet à chacun de découvrir la distance qui existe entre un émetteur et un récepteur, dans une ambiance décontractée. Une chasse au trésor peut additionner les attraits d’une réussite participative et le plaisir de remporter le prix.

  • Objectif : montrer les forces de l’équipe

De plus en plus plébiscités dans les jeux pour enfants, les jeux participatifs sont ceux où il faut collaborer pour gagner. L’immense succès du Loup Garou repose sur le fait que personne ne peut gagner sans complices, et que chacun est chargé d’un rôle. En entreprise, il est possible de choisir de construire une tour, ou de bricoler un radeau, avec des matériaux limités. Idéal puisqu’il faut que tous traversent pour gagner ! Les Escape Games, où il faut s’évader ensemble, poursuivent le même objectif.

  • Objectif : renforcer la confiance

Se laisser tomber en arrière en étant sûr d’être rattrapé par un collègue : cet exercice maintes fois utilisé fait partie des classiques de la construction de la confiance en équipe.

  • Objectif : stimuler la créativité et l’innovation

Parmi les nouvelles pratiques qui favorisent le team building, on peut citer le hackathon et le design thinking. Le hackathon s’adresse plutôt aux équipes techniques, qui cherchent à développer en un minimum de temps un nouveau programme informatique ou une application, sans contraintes de budget. Plus adapté à tous types de métiers, le design thinking est une méthodologie qui permet d’imaginer de nouveaux usages des clients et d’avancer rapidement sur le prototypage. L’approche est multidisciplinaire, itérative et collaborative. Les deux pratiques s’explorent idéalement lors d’un séminaire qui rassemble des équipes réduites.

Quel lieu choisir pour un séminaire de team building ?

Mûrement réfléchi et sélectionné avec soin, le lieu du séminaire résidentiel doit à la fois séduire, inspirer et rassembler les collaborateurs.

Un ensemble de détails pratiques à ne pas négliger

Le lieu du séminaire de team building doit bien sûr être facilement accessible, que ce soit en voiture, en train ou en avion, selon l’adresse d’origine des participants. Lorsqu’il ne s’agit pas d’une grande ville, il peut être utile et pratique d’organiser des navettes pour rapatrier ceux qui ne viennent pas en voiture.

Qui dit voiture individuelle ou vans sous-entend que plusieurs voitures peuvent se garer facilement à proximité, idéalement dans un espace qui puisse être surveillé ou dont l’accès est privé.

Les salles de réunion sont bien sûr indispensables, tout comme leur versatilité. En théâtre, en U, en classe, avec la possibilité de se réunir en sous-groupes : toutes les configurations doivent pouvoir être envisagées. Les équipements informatiques (projecteurs, écrans, microphones, systèmes de sonorisation, etc.) seront de haut niveau, sans oublier la possibilité de faire appel à un technicien. La connexion Wi-Fi peut rester confidentielle pour maintenir l’attention, ou les téléphones portables être mis de côté pendant les réunions.

Tout le monde se lève pour faire la pause et pour partager un repas. C’est encore mieux lorsque ces pauses permettent se sortir à l’extérieur, un plaisir qui n’est pas réservé qu’aux fumeurs. C’est alors un moment idéal pour lancer des discussions informelles et créer des opportunités de réseautage.

séminaire

Des lieux de séminaire dont la beauté et l’originalité séduisent immédiatement

La plupart des salles de réunions sont quelconques et les collaborateurs peuvent être heureux lorsqu’elles ne sont pas totalement aveugles. Pour un séminaire de team building, en dehors des moments où il faut projeter des présentations, faites entrer la lumière ! Elle permet de maintenir les esprits en éveil.

Les différents ateliers et activités, indispensables à la cohésion d’équipe, seront idéalement organisés à proximité, pour éviter les temps morts créés par les transferts. Les chasses au trésor et autres idées ludiques mises en scène dans un château ou dans un vaste parc sont plus séduisantes que dans un complexe hôtelier… Il en va de même pour les activités sportives et les moments de détente : il y a plus de chance que l’équipe se parle au bord de la piscine ou sur une plage, car le cadre paradisiaque va faire naître des conversations.

séminaire

Pourquoi choisir Homanie pour votre séminaire de team building ?

Pour organiser facilement vos séminaires de team building, Homanie vous invite à la découverte des plus belles propriétés de France et d’Europe du Sud. Les meilleurs chefs et des services hôteliers expérimentés vous y attendent. La collection rassemblée par Homanie est composée de grandes maisons privées comptant jusqu’à 25 chambres. Ces demeures s’inscrivent dans des sites remarquables et possèdent des architectures uniques et des intérieurs raffinés. 

Que votre séminaire de team building ait lieu en bord de mer, en Île-de-France, à la campagne ou en montagne, Homanie met à votre disposition une équipe de spécialistes des incentives qui s’occupe de tout. Chaque séminaire est organisé sur mesure : identification de la propriété la mieux adaptée au team building, proposition d’activités idéales pour favoriser la cohésion d’équipes, mise au point des menus, timing des pauses-café, etc. Vous souhaitez créer plus de connivence au sein de votre comité de direction, organiser un team building qui innove et enchante ? Les maisons Homanie accueillent jusqu’à 50 participants pour des séminaires résidentiels hors du temps et des moments de partage essentiels à la cohésion de votre entreprise.

Homanie propose de grands domaines où tout devient possible

Pour un séminaire de team building, les grands espaces bien loin des bureaux inspirent les équipes. Plus il y a de place, plus il est facile d’organiser des rallyes, des escape games, des chasses au trésor et même certaines compétitions sportives.

Homanie propose l’inflation des hectares… Vous cherchez de la proximité ? 5 hectares pour inspirer vos équipes créatives à l’instar de Claude Monet pour un séminaire à Giverny. 10 hectares ? Découvrez ou redécouvrez l’Essonne, pour vivre un séminaire à Paris Château, pour par exemple pratiquer l’impro sur une vraie scène de théâtre pour vivre des moments inoubliables en équipes. Vous trouvez cela étroit ? Optez pour notre domaine près des châteaux de la Loire pour un séminaire, où un parc de 130 hectares va inspirer notre équipe d’incentive. Les équipes de direction apprécient l’intimité des piscines privées, le sauna et le hammam… Les grands domaines sont également nombreux sous le soleil, comme à Avignon, pour un séminaire en Provence, ou un séminaire dans le Lubéron, toujours aussi tendance ! Découvrir ces espaces peut se faire selon les préférences de chaque entreprise : à pied, à cheval, en VTT ou en Segway.

Des activités ludiques qui créent de nouvelles dynamiques d’équipe

Les incentives de Homanie peuvent proposer de nombreuses activités ludiques qui renforceront la cohésion des équipes et accéléreront le team building. Cela peut débuter par un moment convivial, passer par un atelier culinaire, puis dépayser les collaborateurs grâce à des moments insolites. De la murder party dans un château sur la Côte d’Azur à des défis en pleine nature, faites revivre la compétition de la série Les Gouttes de Dieu dans les ateliers d’œnologie ou lancez des défis de mixologie pour mélanger les couleurs et les formes.

Des activités sportives qui allient détente et esprit d’équipe

Vous avez besoin de réveiller l’esprit de compétition de vos équipes commerciales ? Proposez une découverte des sports basques à Bayonne, Votre équipe est efficace sur le terrain, mais peu sportive ailleurs que devant un écran ? Homanie propose une chasse à la truffe ou un rallye en voitures de collection. Un peu plus compétiteurs ? C’est le moment de les lâcher sur le circuit karting du Castellet de la Côté d’Azur. Homanie peut vous proposer d’innombrables autres activités de team building…

Besoin de plus d’inspirations ? Contactez-nous pour trouver le lieu de séminaire de team building idéal !

Précédent
Précédent

Séminaire résidentiel : le guide complet

Suivant
Suivant

Comment organiser un séminaire d'entreprise ?