Que faire à Cadaqués ?

que faire a cadaques

Découvrir les charmes de la Catalogne à Cadaqués

La ville de Cadaqués marque la route qui relie Collioure en France à Barcelone en Catalogne. Emprunter cette route, c’est suivre la Costa Brava par les bords de la mer Méditerranée et trouver sur son chemin des points de vue spectaculaires et des villes emblématiques. Le cap de Creus plonge dans la mer au milieu de formations rocheuses évocatrices à la hauteur de ce village de charme aux maisons blanchies à la chaux. L’atmosphère est à la fois espagnole et grecque, artistique et gourmande. Cadaqués, tout en vivant du tourisme, a échappé au tourisme de masse et garde un accès authentique aux bords de mer. Les ruelles blanches de la ville, toujours marquée par ses murailles, forment un magnifique contraste avec les buissons de bougainvilliers aux couleurs éclatantes.

Pourquoi visiter cadaqués ?

Si un séjour à Cadaqués permet de plonger dans l’effervescence artistique du 20e siècle catalan, autour de Salvador Dali, la ville est également connue pour son charme et un bord de mer épargné. La nature sauvage de la côte et du parc naturel du cap de Creus sont d’autres atouts appréciés par les voyageurs.

Rendre visite à Dali et ses amis 

À l’instar du pouvoir d’attraction de Pont Aven sur les impressionnistes français, Cadaqués a servi de refuge et d’inspiration à une génération d’artistes. Le début du 20e siècle en pleine période surréaliste voit arriver deux talents immenses, Salvador Dali et Pablo Picasso, ainsi que de nombreux amis : Àngel Planells, Paul Éluard, Federico García Lorca, Luís Buñuel, Marcel Duchamp, Max Ernst, Magritte, André Dérain, Richard Hamilton, Antoni Pitxot, Josep Pla et Eugeni d’Ors.

Pour mieux faire connaissance avec Salvador Dali, le mieux est de visiter la Maison-Musée Dali. Située dans le village de Port Lligat, à quinze minutes à pied de Cadaqués, elle permet d’imaginer le style de vie du peintre de l’Empordà, entre le Taxi Pluvieux du patio et le canapé-lèvres de Mae West. N’hésitez pas à emprunter le sentier qui longe la mer, qui vous offrira de spectaculaires vues pour seulement un quart d’heure de marche supplémentaire.

Dans le centre-ville de Cadaqués, Dali joue aussi les stars dans le Musée de Cadaqués, installé dans une ancienne salle de bal et qui accueille les expositions temporaires. De nombreuses galeries d’art ont gardé l’esprit artistique du siècle dernier et présentent des créations contemporaines.

Encore un peu plus de Dali ? À 35 km se trouve Figueras, sa ville natale qui l’honore d’un musée immense et aussi délirant que l’artiste.

De quelles activités profiter à Cadaqués ?

Randonner au milieu des pins, des oliviers, du romarin parfumé et de la lavande de mer du parc naturel du Cap de Creus, à pied ou en VTT, permet d’admirer de multiples points de vue tout en longeant les anciens chemins de ronde. Un bar restaurant attend les plus vaillants sur la crête la plus élevée. Les bains de mer dans les innombrables plages de Cadaqués permettent de se rafraîchir en descendant par le centre-ville de Cadaqués : la calanque Sa Sabolla, la calanque Guillola… A explorer en kayak, au rythme de chacun. De nombreuses criques confidentielles sont accessibles presque uniquement par la mer, et se dévoilent à bord de la Barca Gala, le bateau traditionnel de Salvador Dali, disponible à la location. Plusieurs clubs de plongée permettent de titiller la riche faune et flore sous-marine.

Encore un peu plus de détente ? Pourquoi ne pas réserver un cours de yoga sur la terrasse ou un massage au coucher du soleil ?

Un phare marque le cap de Creus ; il rassemble la population lors de la Fête du soleil levant, en catalan Sol Ixent, le 1er janvier. Dans les collines, le monastère de San Pedro de Rodas, joyau de l’art roman catalan, fait aussi une belle destination de randonnée.

Où loger à Cadaqués ? Réserver un séjour dans une villa de luxe

Homanie propose, pour les vacances en famille ou entre amis, ou comme destination pour un séminaire, six villas de luxe à Cadaqués. Toutes ces villas offrent une vue exceptionnelle sur la mer, des accès privés à une plage et un service hôtelier. Choisissez Homanie pour votre location de villa de luxe en bord de mer.

Villa de luxe Cadaqués Cap de Creus

Perchée sur un promontoire du cap de Creus, cette villa séduit par sa décoration intérieure qui combine le style californien des années 50 avec des lignes cubistes et des influences méditerranéennes catalanes. Construite par un célèbre architecte américain en 1962, elle fut une source d’inspiration pour toute une génération en Espagne. Elle peut accueillir jusqu’à 22 personnes dans ses 10 chambres protégées par une forêt de pins. Les heureux locataires peuvent accéder à la mer en 3 minutes à pied ou plonger dans la piscine à débordement. En plus des nombreux loisirs nautiques comme le bateau, le kayak, la plongée, le paddle, il est possible d’explorer le parc naturel du Cap de Creus à pied ou en vélo.

que faire a cadaques

Villa de luxe Cadaqués Port Lligat

Dans un immense jardin planté d’oliviers, à proximité de la Maison-Musée de Dali, cette villa à l’esprit contemporain accueille jusqu’à 16 personnes dans ses 8 chambres avec salles de bains privatives. De vastes salons rassemblent les familles ou les collaborateurs, qui peuvent par la suite se disperser dans la piscine à débordement, dans le jacuzzi, au spa ou dans le salon cinéma.

que faire a cadaques

Villa de luxe Cadaqués Guillola

Cette authentique finca de style méditerranéen a été conçue par un célèbre architecte dans les années 1980. La lumière de la Costa Brava illumine les nombreuses terrasses faisant face à la mer, tandis que les pins protègent du vent. Située sur un immense terrain de 1500m², elle permet à ses locataires de vivre en toute intimité et avec le confort de la climatisation dans les 7 chambres pour 16 personnes. La piscine à la forme originale et le jacuzzi ne sont que l’introduction au royaume maritime accessible à pied. 

que faire a cadaques

Villa de luxe Cadaqués Illa

Surplombant la mer, cette propriété de 400m² dans un jardin paysager, donne accès direct à la mer, et offre le confort d’un ponton privé. Le bleu des deux piscines extérieures se confond avec celui de la Méditerranée en contrebas. Quatre grandes terrasses et plusieurs salons en plein air permettent de se prélasser au soleil ou de déjeuner, tout en admirant les eaux turquoise environnantes. La propriété peut héberger jusqu’à 8 personnes dans ses 4 chambres, toutes dotées d’une salle de bain privative et d’une vue imprenable. À cela s’ajoutent 2 chambres de staff plus simples. Décorés avec le chic catalan, les espaces de vie raffinés se composent d’un grand salon et d’une salle à manger aux tons naturels, créant une atmosphère accueillante et authentique. Piscine intérieure, hammam ou encore cave à vin complètent cette maison d’exception.

que faire a cadaques

Villa de luxe Cadaqués Oliveres

Particulièrement appréciée par ceux qui ne veulent vraiment aucun voisinage, la villa domine un éperon rocheux et propose une vue à 180° sur la mer. Au loin, les maisons blanches de Cadaqués se détachent devant des collines verdoyantes. 6 chambres avec salles de bain privatives s’intègrent dans un vaste espace, lui-même niché dans un jardin paysager. De multiples terrasses mènent de la piscine à la mer et une plage privée. De nombreuses activités nautiques sont envisageables.

que faire à cadaques

Villa de luxe Cadaqués Village

Ceux qui préfèrent une plongée authentique dans l’esprit artistique et catalan du village même de Cadaqués peuvent se poser dans l’une des 10 chambres avec salles de bains privées de cette villa des années 1920, tout juste rénovée par l’architecte Ignacio Herrera. Tout en donnant sur la place principale, la villa n’oublie pas la vue sur la mer. Parfaitement intime, la maison déploie un charme éternel dans un écrin moderne, qui comprend la climatisation. Différentes terrasses invitent à se lover sous les arbres du jardin ou la pergola, avant de partir à la découverte des restaurants de Cadaqués et boutiques d’artisanat.

Que manger à Cadaqués ? Quels restaurants tester absolument ?

Cadaqués demeure un port de pêche qui profite de la saveur des poissons et fruits de mer qui s’installent sur les terrains rocheux de la baie. Les oursins sont particulièrement réputés. Dans ces terres catalanes, la paëlla multiplie les accents marins avec des spécialités à la langouste et au homard. De nombreux restaurants à Cadaquès accueillent les visiteurs pour l’apéritif ou pour des repas décontractés.

Narita
https://naritacadaques.com/
Aussi beau que bon, ce restaurant enchante les gourmets depuis 2015 avec une cuisine qui célèbre la rencontre entre la précision japonaise et l’exubérance catalane. La simplicité des produits d’une extrême fraîcheur, le plaisir de goûter des vins naturels et des alcools et la chaleur de l’accueil font de ce bar à vin l’un des spots les plus prisés de la ville.

Compartir
https://www.compartircadaques.com/restaurant-fr/
Conçu par trois amis, ce restaurant renouvelle l’expérience du repas de tapas. Rassemblez vous aussi vos amis autour des plats du menu dégustation posé au centre de votre table. Ce restaurant possède un charmant patio et un goût particulier pour les plats d’huîtres ou à base de riz.

Bar restaurant Cap de Creus
https://restaurantcapdecreus.com/
Perché au-dessus de la côte sauvage du cap, ce restaurant offre une vue spectaculaire et invite à découvrir une cuisine qui marie les poisons de la baie à des plats aux accents indiens.

Visiter Cadaqués en 2 jours : notre proposition de programme

Jour 1 :

Matin : faire connaissance avec la ville aux rues blanches

Après une excellente nuit dans votre villa de luxe à Cadaqués, vous vous mettez à l’heure espagnole avec un petit-déjeuner tardif dans l’un des cafés avec vue sur la baie de la ville où vous abandonnez votre petit noir habituel au profit du chocolat chaud espagnol, délicieusement épais.

Vous partez ensuite à pied dans les ruelles du centre historique pour aboutir à l’église Santa Maria et admirez les différents styles, du gothique au baroque. Tout au long de vos pérégrinations, regardez les façades dont certaines possèdent une architecture unique, dite postmoderne. Elles sont l’oeuvre des “Indianos”, ces habitants de la région qui ont fait fortune à Cuba au début du 20e siècle.

Vos pas vous mènent jusqu’au musée de la ville, largement marqué par la présence de Salvador Dali et qui rend hommage à plusieurs artistes contemporains dans le cadre d’expositions temporaires. Cette découverte du surréalisme vous a mis en appétit : vous optez pour quelques tapas en bord de mer, puis rejoignez les bords de votre piscine pour rendre hommage à cette autre spécialité espagnole : la sieste à l’ombre.

Après-midi : randonner dans le parc naturel du cap de Creus

Revigorés, vous explorez à pied le parc naturel du cap de Creus et descendez jusqu’au phare. Une activité nautique vous tente ? Vous optez pour une sortie en kayak de mer, à moins que vous ayez préféré louer un bateau. La soirée se termine devant un magnifique coucher de soleil sur votre terrasse, après une dégustation de tapas dans une ville joyeuse.

Jour 2

Matin : Dali et sa maison à Port Lligat

La Maison-Musée de Dali vous attend à Port Lligat, charmant port de pêche à proximité du centre de Cadaqués. Heureusement, vous aviez réservé les billets d’entrée à cet univers incroyable et très recherché. Cette rencontre vous donne envie de flâner de nouveau dans Cadaqués, pour explorer les nombreuses galeries d’art. Vous décidez de découvrir aussi l’art gastronomique de la ville, chez Narita ou chez Compartir.

Après-midi : découverte de Figueras

Sieste sur l’une des plages ou excursion à Figueras ? Votre coeur balance, mais la curiosité l’emporte pour visiter la ville natale de Dali, située à 35km. Vous revenez cependant à temps pour profiter d’un massage au coucher du soleil puis vous lancer, plein d’énergie, dans la vie nocturne de Cadaqués.

Précédent
Précédent

TOP 12 des stations de ski de luxe en France

Suivant
Suivant

Séminaire résidentiel : le guide complet